Meilleures mutuelles santé cette année

Lien du site : https://www.tarif-mutuelles.net/
Meilleures mutuelles santé cette année

La mutuelle, qu’est-ce que c’est ?


Dans le domaine de la santé, il convient de bien différencier les assurances des mutuelles. En effet, les premières sont des entités commerciales, tandis que les secondes ne fonctionnent pas dans un but lucratif et sont financées par leurs membres. Le code de la mutualité régit le fonctionnement ainsi que les aspects administratifs des mutuelles. Les mutuelles constituent un complément possible à la Sécu, tout comme des assurances commerciales évoquées plus haut.


Ceci étant, du fait de l’évolution des législations française et européenne, les différences entre ces deux types d’assurances santé tendent à s’estomper de plus en plus. Mutuelle ou complémentaire santé permettent l’une comme l’autre de se faire rembourser les frais qui ne sont pas pris en charge par la Sécu (obligatoire, elle).


Le Tarif de Convention (TC) est un système de référence sur lequel se base la Sécurité sociale pour ses remboursements. Elle ne rembourse qu’une partie de ce TC et, vous l’aurez compris, le reste doit être payé par votre mutuelle en intégralité ou en partie. Dans cette dernière possibilité, c’est vous qui payez le reste.


Ce fameux TC n’est pas le même pour tous les services et tous les professionnels. Quant au pourcentage de remboursement des médicaments par la Sécu, il s’élève à 65% pour les vignettes blanches, de 35% pour les vignettes bleues et 15% pour les vignettes oranges. Attention, ces dernières ne sont pas remboursées par les mutuelles. Vous devrez donc payer les 85% de votre poche.


Les intérêts d’avoir une mutuelle


Dans la mutuelle, votre état de santé n’est pas pris en compte pour établir le montant de votre cotisation, vous n’aurez pas de questionnaire de santé. On ne vous soumet pas de questionnaire médical et tous les adhérents paient la même chose. Les revenus ne sont pas non plus un critère qui jouerait un rôle sur le montant de la cotisation.


Bien entendu, le fait que les mutuelles soient très segmentées et s’adressent à des publics particuliers compense en partie ce qui pourrait ressembler à un risque pour l’organisme. Aussi, vous trouverez sûrement facilement une mutuelle qui vous corresponde (étudiante, professionnelle, etc.) et n’aurez ainsi pas à craindre de devoir payer des frais qui ne seraient pas remboursés par la Sécurité sociale.


On pense par exemple aux factures délivrées par les dentistes, ophtalmologues, chirurgiens et bien plus encore. Les plus jeunes peuvent bénéficier des services de la mutuelle de leurs parents et les chômeurs ont également le droit de bénéficier d’une mutuelle.


Par contre, vous devez résider en France depuis trois mois et être en situation régulière pour avoir le droit à une mutuelle. On étudiera également vos ressources financières avant de vous laisser accéder aux services de ce type d’organisme. Il existe toutefois des aides prévues pour les personnes n’ayant pas assez de revenus pour bénéficier d’une complémentaire. Il existe également des complémentaires retraite proposées par les mutuelles.


Un peu d’histoire


Faisons un bref retour dans le temps pour comprendre d’où vient ce système et le mouvement dont le nom lui est associé : le mutualiste. Sous ce nom, on trouvera d’autres secteurs professionnels que celui des assurances. C’est durant la Révolution industrielle que des travailleurs se sont regroupés pour mettre en œuvre les premières formes de coopération ouvrière.


Ils voulaient se protéger des conséquences dramatiques que pouvaient avoir sur leur subsistance des maladies, des accidents ou encore des décès. On se regroupait et cotisait pour constituer un fond servant à aider les membres du groupe qui en avaient besoin. Les sociétés crées selon ce principe sont légalisées à la moitié du XIXème siècle, ce qui permet à l’Etat de les contrôler mais qui leur permet de se développer davantage.


Après la Grande Guerre, les Alsaciens et Lorrains sont à nouveau en France et désirent garder les bons côtés de l’Etat de Bismark, à commencer par les assurances sociales. Ce n’est toutefois qu’à la fin de la Seconde guerre mondiale que naîtra la Sécurité sociale et avec elle, une réforme du code de la mutualité qui, comme nous l’avons dit, régit le fonctionnement des mutuelles. Il a été réformé depuis et le dernier grand changement a été opéré en 2002 pour répondre aux exigences de l’Union européenne, ce qui a entraîné un grand nombre de fusions parmi celles-ci.


Quelques pistes pour choisir sa mutuelle


N’hésitez pas à utiliser Internet pour avoir des informations globales sur les offres des mutuelles. Vous trouverez par ce biais une première série d’informations qui peuvent vous éviter de vous jeter sur la première offre que vous auriez trouvée autrement, sans avoir vérifié au préalable que celle-ci est la mieux adaptée pour vous et la plus avantageuse.


Meilleures mutuelles santé cette année


Il convient de regrouper quelques informations au sujet de votre famille pour cibler les offres de mutuelles qui vous seront particulièrement destinées. Combien de médecins consultez-vous durant l’année ? S’agit-il uniquement d’un généraliste ou avez-vous recours aux services de spécialistes ? Quels types de soins vous sont nécessaires ? Combien coûtent-ils ? Portez-vous des lunettes, des lentilles ? Voici un aperçu des informations importantes à connaître pour choisir une mutuelle de façon optimale.


Certaines mutuelles appliquent un délai de carence, également appelé délai d’attente ou de stage. Cela signifie qu’il y aura une période durant laquelle la mutuelle ne prendra pas en charge certaines prestations (maternité, soins dentaires, hospitalisation hors accidents…). Ce délai commence lorsque vous adhérez à l’organisme et sa durée est variable. Vous préférerez sans doute choisir une mutuelle qui vous offre une couverture directe et n’applique pas de délai de carence.


Néanmoins, vous pouvez tout de même examiner les offres avec délai car ce sont souvent des prestations de bon niveau et qui vous offrent de bonnes garanties. De plus, vous pouvez abroger ce délai sous certaines conditions qui dépendent de la mutuelle. A examiner en détail au moment de faire votre choix ! Si vous êtes perdu devant la quantité de paramètres à prendre en compte pour choisir votre mutuelle, vous avez la possibilité de recourir aux services d’un courtier qui vous orientera de façon professionnelle et se rémunèrera par le système de la commission payée par l’organisme vers lequel il vous aura orienté.


Une autre expression à connaître est celle du « tiers payant ». Si la mutuelle qui vous intéresse l’applique, cela signifie qu’elle rembourse directement le professionnel de la santé auquel vous vous êtes adressé. Cela concerne les médicaments achetés en pharmacie, les frais d’hospitalisation, les consultations dans des établissements médicaux, les dépistages, etc.


Vos critères de choix de mutuelle peuvent également porter sur le type de soins couverts et sur la rapidité des remboursements. Des prestations de médecine douce, de type psychologique et autres traitements ne sont pas pris en charge par toutes les mutuelles. Évaluez donc correctement vos besoins au moment de faire votre choix. Normalement, les mutuelles remboursent vos frais pris en charge en deux jours environ.


Au moment de choisir votre complémentaire santé, rappelez-vous de ce que nous vous avons indiqué. Les complémentaires proposées par les assurances sont très différentes de l’offre des mutuelles. Leur but est lucratif, les risques que vous présentez ainsi que vos revenus seront pris en compte pour décider du montant de votre contribution et elles dépendent du code des assurances, pas de celui de la mutualité. Certaines sociétés commerciales utilisent le terme de « mutuelle » de façon abusive de façon à vous convaincre de les rejoindre.


Si vous désirez changer de mutuelle, lisez ce que précise votre contrat à ce sujet, envoyez votre lettre de résiliation sous forme de lettre recommandée et demandez un accusé de réception.


N’hésitez pas à vous rendre sur le site Mutualite.fr, édité par la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) ! Cette entité regroupe en son sein la plupart des mutuelles de santé de l’Hexagone. Un outil simple vous y est proposé pour trouver une mutuelle dans votre département.


Sites proches de Meilleures mutuelles santé cette année

Mutuelle : trouvez des garanties adaptées en fonction de l’âge
Quels types de mutuelle choisir selon son âge ? Il est nécessaire à tout...
Résiliation assurance sante et auto
Résilier votre complémentaire santé Il faut savoir que la Loi Châtel...
Trouver une bonne mutuelle pour travailleur non salarié
Mutuelle TNS pour les travailleurs non salarié Les travailleurs non salariés ont...
Devis mutuelle santé pas cher
Protéger sa santé grâce à une bonne mutuelle Bien sûr, puisque...
Macif Auto moto et santé
Peu importe le nombre de roues, la Macif est là pour vous Auto, moto, à chaque...