Constat amiable assurance auto

Lien du site : https://www.assurance-malus-online.com/
Constat amiable assurance auto

Comment être rapidement indemnisé ?


Lors d’un sinistre à déclarer concernant votre véhicule, il existe des astuces pour que vous soyez plus rapidement indemnisé. Il faut savoir que cela dépendra de votre réactivité. En effet, il vous faudra déclarer le sinistre dans les 5 jours, ou deux jours s’il s’agit d’un vol, et surtout, vous devrez envoyer rapidement toutes les informations dont l’assureur aura besoin, comme le numéro de la police ainsi que les coordonnées de l’assuré, la date, le lieu et la nature du sinistre, la description précise des dommages subis, matériels ou corporels, et éventuellement décliner l’identité des victimes


Que faire si l’on n’a pas rempli de constat amiable ?


Vous avez été victime d’un dommage concernant votre automobile. En général le constat amiable est nécessaire pour déclarer le sinistre, mais il existe des cas où vous pourriez être dans l’impossibilité de remplir ce constat, lorsque l’auteur des dégâts a commis un délit de fuite par exemple.


Dans ce cas, pour avoir droit à une quelconque indemnisation, il sera essentiel d’avoir souscrit au préalable à un contrat d’assurance auto en tous risques, malheureusement si vous n’êtes assuré qu’au tiers vous ne pourrez pas prétendre à quoi que ce soit. Il faudra ensuite déposer une plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie.


Les limites de la protection juridique


La protection juridique constitue une option courante, en général incluse dans le cadre de l’assurance auto. Mais il convient de bien déterminer les cas où cette assurance vous sera utile, et la formulation n’est pas toujours très claire.


En effet, en cas de litige lors d’un accident qui donnerait lieu à une affaire judiciaire, si vous faîtes appel à l’avocat proposé par l’assurance, les frais seront pris en charge, ce qui n’est pas tout à fait le cas lorsque vous choisissez vous même celui qui vous défendra. Dans cette situation, une grande partie des frais restent à votre charge, alors lisez bien votre contrat avant de le signer !


Comment cela se passe t-il si ma voiture est déclarée “épave” ?


Cela est fâcheux mais arrive fréquemment : après un accident de voiture, votre véhicule est beaucoup trop endommagé, et les réparations qui seraient nécessaires pour le remettre en état dépassent sa valeur.


L’expert qui s’en occupe va alors déclarer la voiture “épave”. Au niveau du remboursement, l’expert va donner une valeur à votre véhicule pour que vous soyez indemnisé à hauteur de celle ci.


En général, il va se baser sur la valeur argus de la voiture, mais pas seulement, l’état préalable du véhicule peut aussi compter. Malheureusement, vous ne serez pas remboursé à la valeur du neuf, sauf si vous avez souscrit à une option spéciale qui le mentionne.


Sites proches de Constat amiable assurance auto

Groupama assurance formules téléphone contact
Groupama assurances : informations et devis Premier assureur mutualiste de France, Groupama est...
Meilleure assurance auto pas cher pour les voiturettes
Les véhicules ne nécessitant pas de permis de conduire Même si les...
Assurance auto conseils aux jeunes conducteurs
Assurer une voiture dont on n’est pas propriétaire Il n’est pas rare de se...
Assurance entreprise Inondations perte d’exploitation
Quels contrats pour un auto entrepreneur ? Assurance de personne, Assurance Entreprise, Gestion...
Assurance auto non paiement de la cotisation dans les 10 jours
Cotisation entre obligation de l’assuré et service de l’assureur La cotisation...